Le projet de l'école

Le projet de l'école

 




Comment relier le texte au dessin ?

    Nous avons choisi ce dessin en référence au canal, en lien avec l’origine de l’école.


    L’école « Ste Anne-usine », fut construite en 1868 par Jean-Félix BAPTEROSSES.

Vers 1880, une maternelle est adjointe au même corps de bâtiment et une seconde école primaire : « Sainte-Anne-ville » est créée au centre du bourg et ouvrira en octobre 1899. Depuis la rentrée scolaire 2008, seule l’école Sainte-Anne « ville » demeure.

Depuis sa création, son projet se réfère aux valeurs qui tenaient à cœur à ses fondateurs : l’accueil de tous, l’accès à la culture pour tous, le partage à tous de la connaissance de Jésus- Christ.

Embarcation : Ecole Ste Anne, ouverte à tous les enfants, quelles que soient leurs origines et leurs compétences.

    L’Evangile porte le projet éducatif de l’école Ste Anne, tout comme l’eau porte une embarcation.

Reconnue Catholique par l'évêque du diocèse d'Orléans, l'école avance, consciente et heureuse de sa mission d’Eglise.

Sous contrat d’association avec l’Etat, elle respecte sa mission de service public d’éducation.

  • D’où les cordes reliant le bateau à l’Eglise, à l’Etat.

L’Enseignement Catholique du Berry-Loiret accompagne l’embarcation dans la bonne direction.

  • D’où le logo sur le gouvernail.

Nous apercevons un personnage tenant la barre = le chef d’établissement qui équilibre l’embarcation. Il est sur le pont, accessible à tous et prenant soin de tous.

Un pont avec des adultes = les parents ont confié leurs enfants à l’école. Ils en sont les premiers éducateurs et les voient avancer, progresser et grandir au fil de l’eau.

L’embarcation franchira des écluses = face à certaines étapes, notre école inclusive permet de prendre le temps de s’arrêter, d’ouvrir des portes, de se remettre à niveau et repartir.

Dans le souci de développer tout son être, sur son parcours (chemin de halage), l’école permet à chaque enfant d’accéder au sport et à la culture : musique, lecture, expositions (château de Trousse Barrière).

Dans le bateau, adultes et jeunes sont embarqués ensemble. Chacun s'implique avec ce qu'il est pour la qualité du travail et des relations à bord, chacun apportant sa richesse.

La connaissance de Jésus-Christ est une chance offerte à tous par l'enseignement. Ceux qui souhaitent Le rencontrer et grandir dans son amour en ont la possibilité dans l'école, en lien avec la paroisse.

Lorsque les étapes-écluses seront franchies, l’enfant aura grandi en citoyenneté et en humanité, en savoir et en savoir- faire, ainsi que dans la connaissance de soi et de Jésus-Christ.

L’arc en ciel comme symbole de l’Alliance mais aussi pour rappeler les dessins d’enfants, l’arc en ciel revient très fréquemment dans leurs dessins. Les couleurs égaient la vie.

Les couleurs expriment la diversité, la joie et la beauté de la nature, de la vie et par-dessus tout, des personnes, enfants et adultes, dans l'établissement.

Le titre du dessin rappelle la mosaïque, dont l’usine est à l’origine de l’école. De bas en haut du dessin, c’est-à-dire :

De l’origine à maintenant, et pour l’avenir, l’esprit des fondateurs guide le projet éducatif de Sainte Anne.


Fourni par Blogger.
×

Derniers articles

Suivez-nous